Tout savoir sur les différentes formes de restauration

Les différentes formes de restauration

Lors de l’ouverture d’un restaurant, le choix du type de restauration dans lequel vous évoluerez figure parmi les étapes incontournables. Avec l’évolution constante des modes de vie (grande distance entre la résidence et le lieu de travail, réduction du temps consacré aux repas, importance attribuée aux loisirs…), différentes formes de restauration ont vu le jour pour répondre aux attentes des consommateurs. Traditionnelle, rapide ou collective, tour d’horizon sur ces différentes formules.

« A votre portée, différentes formes de restauration mais des fondamentaux similaires à maîtriser pour tout restaurateur: rentabilité, qualité de l’offre, formation du personnel, organisation opérationnelle… »

Sacha Abergel, consultant en restauration

La restauration traditionnelle

Parmi les différentes formules de restauration se trouve la restauration traditionnelle. Par définition, il s’agit d’établissements privés, principalement des petites entreprises individuelles, servant des repas traditionnels. Cette forme de restauration regroupe plusieurs types de restaurant comme les restaurants classiques s’adressant à une clientèle extrêmement variée. Misant généralement sur le service à l’assiette, certains établissements travaillant dans la restauration classique propose aussi quelques préparations au guéridon.

La restauration traditionnelle comprend également les restaurants d’hôtels constituant un service complémentaire pour les clients. Les pensions de famille, de petits établissements souvent réservés à des clients d’habitués, en font aussi partie. Par ailleurs, il en est de même pour les restaurants de tourisme classés par un système d’étoiles et dont le service est réalisé par de véritables professionnels.

La restauration rapide

Ce secteur a connu un essor considérable ces dernières années. Différentes sortes de restaurant sont classées dans cette catégorie, notamment les fast-food. Sur place ou à emporter, les plats sont généralement standardisés. Répondant à un besoin de consommation rapide, à n’importe quelle heure de la journée, ce type d’établissement est aujourd’hui très fréquenté.

La restauroute désigne un type de restauration rapide englobant des établissements installés au bord des autoroutes. La sandwicherie diversifiant son offre avec des établissements spécialisés ou des sandwichs haut de gamme constitue également une forme de restauration rapide. Il en est de même pour la cafétéria, consistant en un self-service, le snack généralement associé aux débits de boissons, le food-court ou encore la restauration classique sont aussi concernés.

La restauration à thème

La restauration à thème figure aussi parmi les différents types de restauration en France. Cette formule implique la spécialisation dans le travail d’un produit donné ou dans un mode de consommation. Restaurants de produits locaux, halal, diététiques, vegans ou encore végétariens font partie de cette catégorie. Ces établissements proposent généralement un service à l’assiette ou sous formes de buffets.

Si les activités du restaurant s’articule autour d’un produit, il peut par exemple se spécialiser dans les légumes, les crêpes ou les gaufres. La restauration à thème peut aussi être consacrée à un pays. Dans ces établissements, la carte est constituée de mets et de vins spécifiques à un pays (Chine, Italie, Maroc…).

Besoin de passer à la phase concrète pour optimiser la gestion de votre restaurant ?

Confiez votre projet à Foodies consulting et bénéficiez d’un accompagnement professionnel.

La restauration traiteur

Parmi les différents types de restauration en France, l’on retrouve également la restauration traiteur. Cette formule englobe le service traiteur classique proposant une prestation complète pour un nombre de participant prédéfini et dans les lieux différents. Cette catégorie comprend également les charcutiers-traiteurs fabriquant et vendant au détail. Ces établissements proposent souvent des buffets froids mettant à l’honneur les charcuteries, mais aussi des plats traditionnels sur demande.

Depuis quelques années, le service à domicile suscite aussi l’engouement des consommateurs en raison de leur mode de vie de plus en plus actif. Outre les pizzerias, certains restaurants se sont aussi lancés dans ce type de restauration en livrant et en servant des repas gastronomiques complets. Dans cette forme de restauration, l’on retrouve aussi l’activité de chef à domicile consistant à préparer tout ou partie du repas au domicile du client, à servir les convives, puis à nettoyer la cuisine ainsi que la salle à manger.

La restauration dans les transports

D’autres formes de restauration ont été développées, notamment la restauration dans les transports. Ce concept est principalement développé dans les transports ferroviaires, maritimes et aériens. Dans les avions, les plateaux repas sont préparés à l’avance, puis embarqués pour être servis par les hôtesses de l’air et stewards au cours des vols.

Dans les trains, un marchand ambulant propose de wagons en wagon des boissons et sandwichs. Dans certains trains, un wagon entier peut être réservé à la restauration. Dans les bateaux, plusieurs types sont souvent proposés allant du self-service au repas gastronomique. Une brigade complète de restaurant se charge de la préparation et du service.

La restauration de collectivité

Enfin, la restauration de collectivité fait aussi partie des différentes formules de restauration. Différents types de restaurant sont regroupés dans ce secteur d’activité, notamment les restaurants d’entreprise mis à la disposition des salariés. La prestation est à la charge d’une équipe interne ou d’une société spécialisée.

La cantine scolaire dont le type de service est généralement la distribution linéaire ou au plat sur table en fait aussi partie. En outre, la restauration de collectivité englobe la restauration de collectivité locale, la restauration hospitalière, la restauration pénitentiaire ainsi que de l’armée.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page