Business plan d’un restaurant : avantages, étapes à suivre et contenu

Business plan d’un restaurant : avantages, étapes à suivre et contenu

Vous avez un projet de création d’un restaurant ? Cette opération implique la réalisation de différentes démarches, notamment la recherche de financement. L’établissement du business plan du restaurant figure parmi les étapes essentielles pour démontrer la faisabilité économique et la viabilité financière du projet. Focus sur ce document.

« Executive summary, explication du concept, étude de marché, mix marketing, organigramme, plan financier…Pour être convaincant et convaincu, votre business plan ne doit négliger aucun aspect: c’est votre feuille de route »

Sacha Abergel, consultant en restauration

Rédaction d’un business plan : zoom sur ses avantages

Vous vous demandez pourquoi la création d’un simple restaurant nécessite l’établissement d’un business plan ? La rédaction de ce document s’avère avantageuse et permet de répondre à divers objectifs dont deux sont particulièrement indispensables. En effet, lors de la création d’un restaurant, le business plan permet de faire une présentation de votre projet à ceux qui vont vous soutenir financièrement, notamment les établissements bancaires. Vous devez faire connaître tous les éléments clés de votre projet aux investisseurs pour les rassurer.

La rédaction du business plan d’un restaurant permet aussi de faire le point et de prendre conscience de votre projet. L’établissement de ce document requiert une réflexion sur différents points vous permettant de vous assurer la fiabilité, mais aussi la rentabilité du projet. Une fois le business plan établi, vous serez en mesure de confirmer votre envie de vous lancer cette aventure.

Les étapes à suivre pour réaliser le business plan d’un restaurant

Pour établir le business plan pour un restaurant, différentes étapes sont requises. La première consiste à choisir un public cible prioritaire. Cette opération permet d’évaluer le volume de repas à servir au quotidien, de déterminer votre positionnement en matière de prix, mais aussi d’estimer les contraintes de temps et de qualité exigés par votre clientèle. Vous devez également faire une étude de marché vous permettant d’analyser l’environnement et la concurrence.

Lors de la création d’un restaurant, la définition du concept et la rédaction du business plan constituent les premières étapes à réaliser. De ce premier pas dépend notamment l’un des éléments clés de ce document, à savoir la stratégie commerciale. Pour la mettre en place, posez-vous différentes questions : quelle offre proposer ?, quel emplacement choisir ?, quelle politique de prix appliquer ?… Une fois ces les réponses à ces questions obtenues, vous serez en mesure de déterminer la stratégie à adopter en fonction de votre cible. Les états financiers figurent aussi parmi les éléments importants du business plan. Ceux-ci comprennent le bilan et le compte de résultat prévisionnel. Il s’agit de documents comptables permettant de faire une modélisation financière de votre projet et d’évaluer ses résultats futurs. La solidité et la pertinence de vos prévisions financières sont essentielles pour convaincre vos potentiels partenaires financiers de vous octroyer un prêt. Pensez également à prévoir dans le document vos besoins en fond de roulement ainsi que les aides financières pour ouvrir votre restaurant.

La partie rédactionnelle du business plan

Pour faire le business plan d’un restaurant, certains éléments doivent absolument y apparaître. Pour en savoir davantage sur le contenu de ce document, des modèles de business plan pour restaurant sont disponibles sur Internet. Ce document comprend notamment une partie rédactionnelle. Vous devez y intégrer un « executive summary » offrant une vision globale de votre projet avec un bref résumé du concept, de l’offre proposée ou encore du potentiel du marché cible.

Différents points doivent aussi être abordés dans la partie rédactionnelle du business plan. Vous devez notamment présenter le problème et expliquer les raisons vous poussant à vous lancer dans cette aventure. Il convient par la suite de présenter en détail votre projet constituant la solution au problème évoqué. Expliquez vos objectifs, vos compétences, vos motivations, vos expériences ainsi que les caractéristiques de votre projet. Le business plan peut aussi contenir une présentation de votre équipe. Différentes questions peuvent être posées pour bien présenter ses membres (quel est le degré de leur motivation ? qui se charge de telle tâche ?…). La partie rédaction comprend également l’étude de marché, la proposition de valeur, l’emplacement du restaurant, la stratégie commerciale ainsi que la carte des menus.

Besoin de passer à la phase concrète pour optimiser la gestion de votre restaurant ?

Confiez votre projet à Foodies consulting et bénéficiez d’un accompagnement professionnel.

La partie financière du business plan

Pour faire un business plan pour un restaurant, vous devez également y inclure une partie financière permettant de poser le modèle économique de l’établissement. Vous devez y indiquer des prévisions financières présentant des soldes intermédiaires de gestion relatifs au secteur de la restauration. Des ratios en phase avec les moyennes sectorielles doivent aussi y être montrés. Lors de la rédaction du business plan, vous devez être en mesure de justifier le réalisme de ces ratios vis-à-vis de votre stratégie et de votre marché cible. Différents points doivent y être abordés, notamment les jours et horaires d’ouverture, le nombre de services ou encore le nombre de couverts maximum.

Ces prévisions sont ensuite indiquées dans des tableaux financiers permettant de prouver d’une manière chiffrée que le projet est financièrement solide. Pour la création d’un restaurant, le business plan contiendra différents tableaux, notamment le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de trésorerie ainsi que le plan de financement.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page