Le conseil culinaire, l’élaboration des fiches techniques et l’organisation du service d’une enseigne de restauration rapide en Pologne

Thai Wok
Thai Wok – 9 Adresses, Pologne

En Mars 2018, Foodies Consulting accompagne Jean-Pierre Bussaume et son associé dans l’élaboration des recettes, la mise en place des fiches techniques et l’organisation du service dans le cadre du lancement de son enseigne fast casual thai : Thai Wok.

NOTRE MISSION

Cherchant à développer une offre qualitative thaï élaborée à partir de produits de saison, frais, bio et locaux le tout en maitrisant la gestion de son flux, l’enseigne Thai Wok fait appel aux services de Foodies Consulting en Mars 2018 afin de l’aider dans sa création de carte, sa gestion à travers les documents essentiels et son organisation en service.

Expertise : Conseil culinaire, gestion opérationnelle, gestion administrative
Lieu : Pologne
Date : Mars 2018
Prestations : Conseil culinaire, organisation du service, documents de gestion

NOTRE APPROCHE

Entretien préalable avec les fondateurs

Foodies Consulting commence par un échange avec le fondateur afin de cerner en détail son concept, ses goûts, son positionnement prix, son cœur de cible, et d’autres paramètres nécessaires à l’élaboration de sa carte et son sourcing produits, mais aussi à son modèle de service et son mode de fonctionnement dans le point de vente.

Conseil culinaire, création de carte

En fonction de ces données, Foodies Consulting suggère des options, élabore la carte, procède à des séances de dégustation avec actions correctives et sélections les produits et fournisseurs adaptés: ingrédients, suggestions de recette des grands classiques de la cuisine thai, boissons artisanales, accompagnements et desserts maison. Un tri s’effectue progressivement en fonction de ses préférences, des prix des matières premières, de la complexité des recettes et des séances de dégustation organisées. Le tout formalisé dans des fiches techniques remises aux fondateurs.

Sourcing produits

Lorsque les recettes sont arrêtées, Foodies Consulting procède alors à une étude comparative afin de proposer aux fondateurs de Thai Wok le meilleur rapport qualité-prix : négociation et mise en concurrence des différents fournisseurs pour chaque produit, conditions de paiement, délais et conditions de livraison…

Organisation en service et production de documents de gestion

Foodies apporte ses compétences quant à l’organisation à adopter dans le point de vente, afin d’optimiser le débit et atteindre ses objectifs de volume et de rentabilité, notamment à l’heure de pointe, créneau qui générera quasiment 80% de son C.A. Organisation de la cuisine, répartition des tâches, gestion du flux, élaboration du parcours client: tout est étudié.

Enfin, Foodies crée et remet au fondateur le principal document utilisé en restauration : les fiches techniques. Adaptées et crées spécialement pour l’enseigne, ces dernières ont pour but de structurer la gestion sur laquelle reposera l’activité en vue du développement de la marque; des documents essentiels au pilotage des établissements et à la bonne maîtrise de leurs coûts.

TÉMOIGNAGES

« J’ai entendu parler des services de Sacha Abergel par des restaurateurs parisiens à succès. L’expertise de terrain de Foodies Consulting fût un réel soutien dans la structure des opérations de Thai Wok, une chaine en pleine croissance qui compte aujourd’hui neuf points de vente et plusieurs en préparation en Pologne. Nous referions appel à lui sans hésiter, un grand merci »

Jean-Pierre Bussaume
Co-fondateur de Thai Wok

Retour haut de page