Hortinha

Le conseil culinaire, l’élaboration des fiches techniques et la création de la carte d’une enseigne de bar à salade au Portugal

Hortinha 1
Ortinha – Rua Do Crucifixo 33, 1100-184 Lisbonne

En Octobre 2021, Foodies Consulting accompagne Alison Dos Santos et Diana Santinho dans l’élaboration des recettes, la création du menu et la mise en place des fiches techniques dans le cadre de l’ouverture de la première enseigne de bar à salade de Lisbonne : Hortinha.

NOTRE MISSION

Souhaitant développer la première chaine de salad bar dans la capitale portugaise à partir de produits de saison, frais, bio et locaux le tout en maitrisant parfaitement la gestion de ses coûts, l’enseigne Hortinha fait appel aux services de Foodies Consulting en Octobre 2021 afin de l’aider dans sa création de carte, sa gestion du coût matière et l’élaboration de ses recettes.

Expertise : Conseil culinaire, gestion opérationnelle, gestion administrative
Lieu : Lisbonne
Date : Octobre 2021
Prestations : Conseil culinaire, organisation du service, documents de gestion

NOTRE APPROCHE

Entretien préalable avec les fondateurs

Foodies Consulting commence par un échange avec le fondateur afin de cerner en détail son concept, ses goûts, son positionnement prix, son cœur de cible, et d’autres paramètres nécessaires à l’élaboration de sa carte et son sourcing produits, mais aussi à son modèle de service et son mode de fonctionnement dans le point de vente.

Conseil culinaire, création de carte

En fonction de ces données, Foodies Consulting suggère des options, élabore la carte, procède à des séances de dégustation avec actions correctives et sélections les produits et fournisseurs adaptés: ingrédients, suggestions de recette des produits classiques de la cuisine portugaise, boissons artisanales, soupes et desserts maison, packagings. Un tri s’effectue progressivement en fonction de ses préférences, des prix des matières premières, de la complexité des recettes et des séances de dégustation organisées. Le tout formalisé dans des fiches techniques remises aux fondatrices.

La mise en forme du menu est également minutieusement étudiée afin d’indiquer l’essentiel (et juste l’essentiel) dans un soucis de lisibilité parfaite, afin d’accélérer au maximum le parcours client et absorber la file d’attente pour optimiser le chiffre d’affaire.

Sourcing produits

Lorsque les recettes sont arrêtées, Foodies Consulting procède alors à une étude comparative afin de proposer le meilleur rapport qualité-prix aux fondatrices d’Hortinha : négociation et mise en concurrence des différents fournisseurs pour chaque produit, conditions de paiement, délais et conditions de livraison…

Organisation en service et production de documents de gestion

Enfin, Foodies crée et remet au fondateur le principal document utilisé en restauration : les fiches techniques pour chaque recette. Adaptées et crées spécialement pour l’enseigne, ces dernières ont pour but de structurer la gestion sur laquelle reposera l’activité en vue du développement de la marque; des documents essentiels au pilotage des établissements et à la bonne maîtrise de leur coût matière.

TÉMOIGNAGES

« L’aide de Sacha nous a été précieuse dans l’élaboration de nos menus et recettes en vue du lancement de notre bar à salade. Sacha est à l’écoute, à nos côtés du début à la fin et très professionnel. Vous pouvez lui faire confiance, vous ne serez pas déçu(e)s ! »

Diana Santinho
Co-fondatrice d’Hortinha
Retour haut de page