Mamma Mia

La réorganisation des équipes et l’optimisation de la masse salariale d’un restaurant à Marrakech

Mamma Mia
Mamma mia – 18 Rue de la Liberté, Marrakech 40000, Maroc

C’est en Avril 2019 que Foodies Consulting assiste le restaurant Mamma Mia, situé au cœur de Marrakech au Maroc, dans la réorganisation de ses équipes et l’optimisation de ses frais de personnel.

NOTRE MISSION

Afin d’améliorer la rentabilité de l’établissement, Foodies Consulting apporte ses compétences courant 2019 au restaurant Mamma Mia afin de revoir ses critères de recrutement, réorganiser ses équipes et optimiser le taux de productivité de ses employés.

NOTRE APPROCHE

Analyse complète des frais de personnel

Après discussion avec le gérant afin de mieux cerner son profil, son environnement de travail, ses méthodes de fonctionnement et ses problématiques, Foodies Consulting procède à une analyse complète des frais de personnel de l’établissement : types de contrat, durée, taux horaire, périodes de congé, département…

Optimisation des plannings

Au regard de l’analyse, une réorganisation du personnel de l’établissement est décidée avec le gérant, qui comprend notamment les points suivants : changements de postes plus adaptés selon les profils, la nature et la charge de travail ; augmentation ou diminution du temps de travail selon les collaborateurs, création ou suppression de postes…

Analyse et optimisation du taux de productivité des employés

Pour chaque collaborateur, le taux de productivité est calculé et comparé à celui de chaque employé du même département : cuisine, service, plonge etc
Avec le gérant, Foodies Consulting cherche ensuite à optimiser au maximum le nombre d’heures travaillées, au salaire horaire le plus bas, tout en développant au maximum le chiffre d’affaire de l’établissement.

TÉMOIGNAGES

« Le recrutement et la gestion du personnel sont des facteurs essentiels à la bonne marche d’un restaurant. Mal maitrisés pendant un temps, ils ont failli plomber la rentabilité de mon affaire. Ayant entendu parler de Foodies Consulting par des amis restaurateurs français, j’ai donc décidé de solliciter leur expertise : une analyse personnalisée et très efficace m’a permis de renouer avec des ratios sains et la rentabilité de mon restaurant ! Merci Mr Abergel !»

Sami Gragued Chatty
Propriétaire de Mamma Mia
Retour haut de page