Le Grand Pan & Le Petit Pan

La sélection d’emplacements et la recherche de fournisseurs pour un restaurant parisien

Le Gran Pan et le Petit Pan
Le Grand Pan et Le Petit Pan – 18 & 20 Rue Rosenwald, 75015 Paris

En début d’année 2007, Foodies Consulting accompagne le chef Benoit Gauthier, propriétaire du Grand Pan et du Petit Pan, dans sa recherche de locaux et la sélection de ses fournisseurs.

NOTRE MISSION

Afin de d’être le plus en adéquation avec son étude de marché, Foodies Consulting assiste dès Février 2007 Benoit dans ses deux reprises de fonds de commerce, afin de trouver les bon locaux au juste prix. Une analyse de son sourcing produits a également été effectuée, dans le but de maximiser le rapport qualité-prix de ses matières premières.

Expertise : Etude de marché, Gestion de la restauration avec service à table
Lieu : Paris
Date : Février 2007
Prestations : Conseil et recherche d’emplacements, sélection de fournisseurs

NOTRE APPROCHE

Entretien avec le chef et conseils

Foodies Consulting commence par un échange avec le chef afin de cerner en détail son concept, positionnement, cœur de cible, stratégie, business model, mix marketing et bien d’autres paramètres découlant de l’étude de marché et impérative avant toute recherche. Nous évaluons également ensemble un budget réaliste à allouer à l’emplacement.

Recherche active d’emplacement

Puis en fonction de ces données, Foodies Consulting entame une recherche de local aux côtés de Benoit : choix d’une location pure avec ou sans droit d’entrée, droit au bail ou cession de fond de commerce; législation et normes techniques obligatoires déjà présentes ou étude de faisabilité si tel n’est pas le cas ; adéquation avec le positionnement de l’enseigne etc, jusqu’à trouver l’emplacement idéal pour le chef.

Analyse complète du sourcing

Après discussion avec le gérant afin de mieux cerner son profil, son environnement de travail, ses méthodes de fonctionnement et ses problématiques, Foodies Consulting a d’abord procédé à une analyse complète de la relation fournisseurs du chef : tarifs, conditions, délais de livraison…

Etude comparative

Une fois toutes ces données en main, Foodies Consulting prend contact avec son réseau de fournisseurs, les met en concurrence et établit un comparatif avec les conditions actuelles du Grand Pan et du Petit Pan pour chaque produit. L’étude comparative est complétée par des séances de dégustation, afin de rendre compte concrètement du meilleur rapport qualité-prix.

Sélection et mise en place des partenariats

Un triage sur le volet et la sélection définitive s’effectuent. Foodies Consulting met alors concrètement en place tous les nouveaux partenariats et mènent les négociations nécessaires pour le compte du chef: prix, remises, franco de livraison, conditions de paiement, délais de livraison, logistique de livraison…

Retour haut de page