Hotel & Spa Royal Madeleine****

L’audit complet et l’étude de marché pour un restaurant d’hôtel haut de gamme au coeur de Paris

Restaurant Hôtel Royal Madeleine Paris
Hôtel & Spa Royal Madeleine – 29 Rue de l’Arcade, 75008 Paris

En Janvier 2022, la direction de l’Hôtel & Spa Royal Madeleine**** missionne Foodies Consulting pour réaliser un audit complet de son centre de profit et la conseiller sur ses futures ambitions suite à une étude de marché poussée.

NOTRE MISSION

Dans une nouvelle période d’instabilité liée à l’arrivée du variant Omicron, Jérôme Ravel et Anne Ly sollicitent Foodies Consulting pour auditer leur restaurant et penser ensemble les nouveaux projets de restauration à développer en interne suite à la réalisation d’une étude de marché détaillée. L’objectif : s’adapter au mieux aux bouleversements socio-économiques imposés par une pandémie qui dure et semble transformer le marché local.

Expertise : Audit, Etude de marché
Lieu : Paris
Date : Janvier 2022
Prestations : Communication, marketing et stratégie digitale, analyse financière et administrative, Etude de marché, conseil culinaire, stratégie commerciale

NOTRE APPROCHE

Etat des lieux aux côtés de la direction

Après un audit complet de l’établissement allant de l’étude de la carte à la stratégie marketing en passant par une étude de marché sommaire, Foodies dresse un bilan détaillé de chaque aspect qui va servir de base de réflexion pour la transformation (ou pas) du restaurant. Tout est passé au crible, analysé, calculé : rien n’est laissé au hasard car le succès (ou l’échec) d’un restaurant est toujours une accumulation de petits détails.

Etude de marché

Une introduction comprenant : un bref historique de l’établissement, l’objectif de notre étude de marché, la méthodologie de travail et les moyens utilisés, sont d’abord présentés à la direction. Puis sont analysés en détail :

1/ Le marché : définition, évolution, produits concurrents, acteurs, entretiens informels dans la zone de chalandise définie précisément par géomarketing
2/ La demande : évolutions macroéconomiques et tendances, typologies de clients et comportements, sondages et questionnaires
3/ L’offre : analyse microéconomique et étude concurrentielle
4/ L’environnement : politique, économique, social, technologique, environnemental et légal
5/ L’analyse SWOT : forces, faiblesses, opportunités et menaces

Nous concluons en proposant, en fonction des résultats de l’étude, plusieurs pistes de réflexion pour la refonte des concepts proposés par l’hôtel.

Retour haut de page